Réunions d’information collective – Inscriptions
En savoir plus sur le statut d’entrepreneur·e-salarié·e-associé·e : moment d’information sur le fonctionnement de la coopérative et le statut d’entrepreneur·e-salarié·e. La réunion d’information collective est aussi un temps de rencontre avec d’autres entrepreneur·es qui se posent les mêmes questions que vous, animée par un membre de l’équipe de la CAE.
Lieux et horaires des réunions : les réunions se déroulent généralement en distanciel (Zoom) ou chez nos partenaires : la Cité des métiers de Paris (Cité des sciences et de l’industrie), les espaces de co-working (l’ESSpace, Anticafé, Studios Singuliers, Casaco).
À l’issue de cette rencontre, vous pourrez fixer un rendez-vous individuel de diagnostic avec nos conseillers experts, en ayant rempli au préalable un dossier de présentation, qui vous sera transmis après la réunion d’information collective.
La CAE CLARA est certifiée QUALIOPI depuis janvier 2022.
Nous avons actuellement une quinzaine de formateur·rices dans la CAE CLARA. Venez nous rejoindre !
Nous vous détaillerons tous les avantages pour les formateur·rices d’être hébergé·es dans une CAE.
CLARA est destiné aux activités du spectacle vivant, des arts plastiques, de la communication, du socioculturel, d’art-thérapie, de conseil et de formation, d’artisanat d’art…
CLARAbis (société de production audiovisuelle et numérique) est destinée aux activités de l’image, de l’audiovisuel, du numérique, du digital, de la communication, de webdesign, de développement informatique…
Pour tous les pôles métiers culturels, les réunions d’information collective se déroulent, hors jours fériés :
- les lundis en distanciel
- les mercredis chez nos partenaires
N’hésitez pas à consulter le planning pour choisir votre date et votre lieu.

MODÈLE COLLABORATIF
Une entreprise qui donne les moyens au collectif !
Se donner les moyens de collaborer, c’est s’organiser autour d’une dynamique de groupe, de créations intéractives, d’observations, d’objectifs et d’activités cohérentes validées entre pairs.
L’interaction et la complémentarité des profils permettent le développement transdisciplinaire et donnent une dimension innovante. Le cadre du collectif est alors l’environnement approprié pour concevoir ces nouvelles collaborations, telle une intelligence collective en acte au cœur du groupe.
Coopérer pour entreprendre c’est coproduire l’entreprise coopérative formée par des entrepreneurs, chacun propriétaire de leurs marques, de leurs prestations et maitrisant leurs propres compétences.
Ainsi tous les projets individuels et les collaborations construisent le projet d’entreprise et composent une entreprise collective !

- c’est utiliser des outils commun et construire ensemble des outils pour répondre aux nécessités de l’organisation entrepreneuriale.
- C’est faciliter notre développement en se dotant de solutions adaptées à chacun.
Nos outils mutualisés s’organisent autour de plateformes digitales communes, d’outils de gestions, d’organisations partagées et d’espaces d’échanges numériques pour se donner davantage de visibilité.
Mutualiser le cadre de l’entreprise, mutualiser des outils et mutualiser des solutions pour faire en « commun », c’est réinventer des pratiques d’entreprises pour se donner plus de moyens pour avancer en partageant des collaborations, des pratiques, des synergies et des opportunités.
Le double statut coopératif permet d’entreprendre ensemble et de mettre la mutualisation et ses déclinaisons sur des outils/ des innovations/ le développement en commun.