La CAE CLARA a participé aux côtés de 6 autres coopératives à l’étude CAE IMPACT menée par Coopérer pour Entreprendre.
Cette étude a 3 objectifs principaux :
- Mesurer avec fiabilité l’impact social des CAE
- Servir la stratégie des CAE
- Participer à la structuration de l’innovation sociale en matière d’accompagnement des transformations du travail
Pour mener à bien cette étude Coopérer pour Entreprendre a mis au point dans un premier temps un questionnaire détaillé afin de cibler au mieux les profils des entrepreneurs présents en CAE et d’identifier leurs besoins. Ce questionnaire fut le point central de cette étude visant à améliorer l’accompagnent, il a permis d’avoir une vue d’ensemble du terrain et de la population relative à la CAE. Il a été édité afin d’avoir la vision la plus exhaustive possible en allant chercher les informations directement auprès des personnes concernées. Pour faciliter les recherches de Coopérer pour Entreprendre et rendre un rapport complet sur l’ensemble des personnes présentes dans la CAE CLARA, nous avons fait appel à un statisticien spécialement embauché pour ce projet.
En parallèle, une matrice coût-bénéfice a été mise au point pour gagner en efficacité que ce soit en terme d’accompagnement professionnel ou de mutualisation des outils utiles à l’entreprenariat. Celle-ci fut conçue pour répondre aux différentes problématiques propres au système coopératif.
Grâce aux différents outils mis en place lors de l’étude, nous avons retiré 9 enseignements au sein de la CAE CLARA. Les effets du système coopératif sont donc les suivants :
- La CAE contribue à diversifier les publics d’entrepreneurs
- diversité des profils, nous remarquons cependant une forte proportionnalité de femmes, de profils avec une expérience professionnelle plus conséquente que dans l’entrepreneuriat conventionnel et sans attache entrepreneuriale familiale
- 37,5% des entrepreneurs déclarent qu’ils n’auraient pas lancé leur activité entrepreneuriale s’ils n’avaient pas été inscrits dans une CAE
- Le système coopératif permet de minimiser les risques des personnes montant un projet entrepreneurial.
- Le système de la coopérative permet de maintenir les droits (notamment au chômage) pendant la période de création de l’activité. Cela assure aux entrepreneurs de conserver une source de revenu le temps que leur activité puisse générer assez de profit.
- La CAE facilite le lancement et le développement de l’activité entrepreneuriale.
- Grâce notamment à l’accompagnement qu’il soit individuel ou collectif la CAE apporte une performance économique non négligeable
- La CAE est un cadre souple et adaptable aux problématiques individuelles des entrepreneurs.
- Elle propose un panel d’outils et de services qui assurent sa plasticité face à l’individu et son activité.
- La CAE propose un cadre collectif sécurisant et innovant en comparaison à l’auto-entrepreneuriat classique.
- Le collectif est une ressource qui permet de sécuriser l’entrepreneur dans son activité mais aussi d’apporter des réponses à certaines problématiques par le dialogue et l’échange. Contrairement à l’auto-entreprenariat classique où l’individus peut se retrouver facilement isolé, la CAE est un réseau bienveillant qui trouve les solutions appropriées à chacun.
- La CAE apporte une valeur éthique et citoyenne à l’entrepreneuriat.
- Enfin, la CAE fait partie de l’économie sociale et solidaire. Elle prône, par conséquent, le partage, l’entre-aide, les démarches citoyennes et, évidemment, la solidarité dans l’entreprenariat.
CAE IMPACT a donc permis d’améliorer l’accompagnement et la gestion des outils mutualisés pour répondre aux différents besoins mis en exergue par cette étude. La coopérative reste donc un lieu d’innovation et de remise en question constante afin d’apporter toutes les solutions nécessaires à la création et au développement de l’activité entrepreneuriale.
Pour avoir le rapport complet : cliquez ici.