Communication interpersonnelle
Dernière mise à jour : 02/12/2024
Description
1 journée consacrée à la relation interpersonnelle, à la compréhension de la logique de destinataire, écoute et décryptage des relations interpersonnelles
Une pédagogie ludique : à travers des jeux basés sur l'engagement physique, la confiance, le non verbal, la disponibilité et l'écoute
Le théâtre (jeux de rôle, improvisation) :outil efficace d'amorce de changement et de réflexions partagées. Il permet de prendre conscience des comportements et d'expérimenter des pistes de progrès.
L'approche systémique : permet de comprendre la dynamique globale du groupe.
Objectifs de la formation
Apprendre à mieux travailler ensemble : communiquer pour mieux coopérer
Comprendre ce qu'est le leadership d'un projet
Gagner en impact dans ses prises de parole à la fois en interne et en externe
Transformer la confrontation en dialogue fructueux
Objectifs opérationnels
Comprendre ce qu'est le leadership d'un projet
Public visé
Informations sur l'accessibilité
Nos prestations sont adaptées aux personnes en situation de handicap. Pour toute question sur l'accès à cette formation, veuillez envoyer un courriel à referent.handicap@cae-clara.fr.
Prérequis
Modalités pédagogiques
Une pédagogie ludique : à travers des jeux basés sur l'engagement physique, la confiance, le non verbal, la disponibilité et l'écoute
Le théâtre (jeux de rôle, improvisation) : outil efficace d'amorce de changement et de réflexions partagées. Il permet de prendre conscience des comportements et d'expérimenter des pistes de progrès.
L'approche systémique : permet de comprendre la dynamique globale du groupe.
Moyens et supports pédagogiques
CNV : reconnaitre nos propres besoins et à identifier les besoins et intentions de son interlocuteur pour permettre un dialogue constructif.
Analyse Transactionnelle : prise de conscience de ce qui se joue dans la communication interpersonnelle. Le besoin de signes de reconnaissance est indispensable pour fonder une relation juste.
Techniques de communication : permettent d'assurer la transmission de nos messages. Quatre outils président à la bonne communication. Il sont essentiellement non-verbaux .
La disponibilité et l'écoute : « la logique de destinataire » nous positionne au bon endroit de la relation. Regarder, écouter, ressentir, percevoir et analyser les attentes et les craintes de son interlocuteur permet de répondre à la situation et d'adopter la bonne posture.
Notre méthode est évolutive et progressive. Nous veillons avec beaucoup d'exigence et de soin à ce que chaque participant soit acteur de cette formation et y trouve un bénéfice personnel.
C'est par la pratique que nous abordons la théorie
Modalités d'évaluation et de suivi
• Évaluation de la satisfaction et de l'acquisition des compétences à chaud
• Quiz de fin de formation
• Évaluation à froid 6 mois plus tard
Profil du / des Formateur(s)
Idéelles
À partir de 2005, Isabelle Siou et Delphine Haber decident de former un duo.
Toutes deux comédiennes, elles initient de nombreux projets ensemble: adaptation de textes et co-mises en scène de plusieurs spectacles qui tournent à Paris et en Région Parisienne.
Passionnées par l'humain au coeur des organisations, elles réfléchissent aux problématiques liées au management, à ce qui favorise l'expression des talents, au bien-être et à l'épanouissement au travail…Elles décident d'en faire une marque de fabrique en créant Idéelles en 2015.
Toutes 2 sont également coachs en techniques de communication au sein du cabinet VerbaTeam depuis de nombreuses années. Cette expérience auprès des managers et des dirigeants leur permet de les accompagner dans leurs différents enjeux.
En devenant mamans, elles se sont intéressées aux méthodes d'éducation scandinaves, qui laissent la place à l'expression, à l'autonomie et à la valorisation des compétences de l'enfant. Aujourd'hui, elles s'en inspirent dans leur travail au quotidien.
Chacune de leur côté, elles continuent d'enrichir leur parcours d'expériences multiples: rencontres avec d'autres artistes et d'autres cultures, pratique du tango, pratique de la céramique, pédagogie interactive par le théâtre-forum, création de spectacles…
Le leadership au féminin les intéresse particulièrement, elle nourrissent aujourd'hui leur réflexion à ce sujet auprès notamment du Mouvement HF
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Formateurs
HABER Delphine
Co-fondatrice d'Idéelles :
Passionnées par l'humain au cœur des organisations, Delphine et Isabelle, réfléchissent aux problématiques liées au management, à ce qui favorise l'expression des talents, au bien-être et à l'épanouissement au travail,...Elles décident d'en faire une marque de fabrique en créant Idéelles, en 2015.
Une ingénierie pédagogique sur mesure en vue d'un accompagnement individuel et/ou collectif ou des moments collectifs ponctuels.
SIOU Isabelle
Co-fondatrice d'Idéelles :
Passionnées par l'humain au cœur des organisations, Delphine et Isabelle, réfléchissent aux problématiques liées au management, à ce qui favorise l'expression des talents, au bien-être et à l'épanouissement au travail,...Elles décident d'en faire une marque de fabrique en créant Idéelles, en 2015.
Une ingénierie pédagogique sur mesure en vue d'un accompagnement individuel et/ou collectif ou des moments collectifs ponctuels.