Formation Cyanorotone
Dernière mise à jour : 02/12/2024
Description
Le "cyanorotone" est un procédé de tirage qui combine le cyanotype et le principe de l'orotone : on obtient un cyanotype viré et doré. Le papier utilisé est un papier japonais si fin qu'il deviendra transparent une fois contrecollé sur un support (bois, carton...). Lorsqu'il est contrecollé sur du bois, les veines de celui-ci ressortent, en un léger relief. Il permet de jouer sur le fond comme couleur et comme matière, l'image faisant corps avec son support.
Au cours de cette formation, le stagiaire réalise, à partir d'une de ses propres images imprimées en contretype, un cyanorotone sur bois et un cyanorotone sur un autre support de son choix. Il teste
différents virages (ou teintures), avec ou sans blanchiment, à l'aide de tannins naturels, qui permettent d'obtenir des tons chauds se mariant bien avec la dorure. Il apprend enfin à maroufler son tirage sur un support qu'il aura préalablement recouvert de dorure (liquide à dorer et feuille d'or).
Chaque stagiaire repart avec au moins un cyanorotone sur bois (format 18 x 24 cm minimum), un cyanorotone sur un autre support (carton, métal ou autre support de son choix), plusieurs
épreuves-tests de tirages et de virages, ainsi qu'un support de stage détaillé lui permettant de pratiquer le cyanorotone de manière autonome.
Objectifs de la formation
Acquérir la capacité et l'autonomie totale dans la réalisation de tirages cyanorotones, sur l'ensemble du processus, depuis la sensibilisation du papier washi jusqu'au marouflage sur support doré.
Connaître tous les produits et matériaux utilisés, leurs propriétés (réactions chimiques), et leurs sources (où se les procurer).
Objectifs opérationnels
Public visé
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Prérequis
Modalités pédagogiques
Présentiel, cours pratiques collectifs
Moyens et supports pédagogiques
Ordinateur, Logiciel Photoshop, imprimante
Support de stage imprimé et PDF récapitulant en détail toutes les informations vous permettant de vous lancer de manière autonome dans le procédé du cyanorotone.
Modalités d'évaluation et de suivi
• Évaluation de la satisfaction et de l'acquisition des compétences à chaud
• Quiz de fin de formation
• Évaluation à froid 6 mois plus tard
Profil du / des Formateur(s)
Photographe plasticienne, Caroline Chik est docteure en esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité arts plastiques et photographie.
Elle est également formatrice spécialisée dans la photographie argentique et les procédés alternatifs, en particulier l'orotone.
Elle collabore avec des artistes et artisans en tant que tireuse de photographie argentique sur des supports spéciaux comme le verre.
Elle a enseigné à l'université de Montréal, l'université de Picardie et dans des écoles d'enseignement supérieur. Elle est l'auteure de conférences, d'articles de recherche et de l'ouvrage L'Image paradoxale. Fixité et mouvement, issu de sa thèse.
Ses orotones, cyanorotones et photographies sur verre sont exposés régulièrement au Mesnil Le Roi, à Paris et à Arles (galerie Little Big Galerie).
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Formateurs
Chik Caroline
Ingénierie de formation professionnelle Conseil Intelligence collective Expertise en procédés photographiques alternatifs et historiques Enseignement
Caroline Chik est formatrice en procédés de photographie anténumériques et alternatifs, spécialisée dans le tirage argentique sur divers supports, en particulier l’orotone, qu’elle pratique depuis 2016 et dont elle est la spécialiste en France.
Egalement tireuse d’art, elle répond à des commandes pour des tirages argentiques sur des supports spéciaux (verre, tissu…) et pour la réalisation d’orotones.
Elle crée également des bijoux photo argentiques au sein de son atelier de photographie artisanale Arsiloé depuis 2014.
Titulaire d’un doctorat en esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité arts plastiques et photographie, elle a enseigné à l'université de Montréal, l'université de Picardie et dans des écoles d’enseignement supérieur. Elle est l’auteure de conférences, d’articles de recherche et de l’ouvrage L'Image paradoxale. Fixité et mouvement, issu de sa thèse.
Egalement photographe plasticienne, Caroline expose ses œuvres depuis vingt-cinq ans en France et à l’étranger, et a remporté plusieurs prix. Ses orotones et autres photographies issues de procédés alternatifs sont régulièrement exposés aux rencontres d’Arles et à Paris, via Little Big Galerie, mais également à la galerie Daguerre (Paris), la galerie Openbach (Vincennes) ou encore au Festival Les Photographiques du Mans et La Friche Belle de mai à Marseille.