Catalogue de formations

logo2clara

La musique de l'instinct

Dernière mise à jour : 24/05/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation
Venez explorer votre unicité créatrice avec plus de 100 instruments intuitifs! Transformez rapidement votre rapport à la musique vers plus de simplicité, de plaisir et de confiance !!
Jouez, ressentez et vivez votre belle musique en toute sérénité.

Description

PROCESSUS PÉDAGOGIQUE

 

  • Présentation des instruments (plus de 100 instruments à découvrir)
  • Exploration des instruments intuitifs
  • Approche progressive des instruments conventionnels
  • Pratiques corporelles et respiratoires de présence à soi et d'inspiration
  • Jeux musicaux : de l'approche libre à l'approche consciente intuitive
  • Exploration du cadre de création sonore : son, musique, espace, intention, présence, émotion, symbole, sensation
  • Ecoute active : compréhensions et résonances fréquentielles, spatiales, sensorielles, corporelles
  • Mise en situation de pleine présence par le son : état d'ouverture de sa sensibilité.
  • Enregistrement et analyse sensorielle et intellectuelle
  • Structuration et développement du discours musical
  • Apprentissage et classements des familles d'instruments
  • Notions musicales, fréquentielles et musico-thérapeutiques
  • Applications pratiques et pédagogiques.
  • Création collective d'un voyage sonore équilibrant et relaxant

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, les apprenants seront capables d'improviser de façon spontanée, de construire et d'élaborer un espace sonore improvisé, harmonieux et captivant.ENJEUX DE LA FORMATION

 

Permettre à chaque participant de :

 

  • « Jouer » sa musique, être « dans » la musique.
  • Elaborer des créations sonores avec aisance, confiance et plaisir.
  • Jouer et utiliser des instruments zen et intuitifs (voix comprise) pour une médiation musicale, sans apprentissage au préalable de la musique ou du solfège.
  • Savoir établir un cadre sonore propice au développement sensoriel de manière individuelle et collective.
  • Approfondir sa relation musicale avec lui-même et les autres
  • Etre disponible à la créativité de l'instant présent
  • Acquérir des clés d'improvisation précises et variées
  • Savoir suivre son intuition, ses sensations, son discours intérieur
  • Oser, improviser, donner de la voix, prendre sa place.

Pour les formateurs, enseignants et aidants : savoir utiliser cette médiation musicale pratique et agréable pour enrichir les axes pédagogiques et relationnels.

 

OBJECTIFS PRINCIPAUX

 

  • Appréhender la musique et l'instrument sans partition, avec plaisir.
  • Etre libre dans son rapport à l'instrument, au son et à la musique
  • Concevoir et approfondir la posture créative
  • Développer ses sources et ressources d'inspirations
  • Nourrir son imaginaire et son expression instinctive
  • Construire et architecturer une création sonore improvisée
  • Etendre ses qualités d'écoute, d'analyse, d'accueil et d'action
  • Expérimenter de nouveaux supports d'expression et de co-création collective
  • Acquérir des nouveaux outils pour des pratiques collectives

Objectifs opérationnels

Jouer et créer sa musique, être « dans » la musique.
Elaborer des créations sonores avec aisance, confiance et plaisir.
Jouer et utiliser des instruments zen et intuitifs (voix comprise) pour une médiation musicale, sans apprentissage au préalable de la musique ou du solfège.
Savoir établir un cadre sonore propice au développement sensoriel de manière individuelle et collective.
Approfondir sa relation musicale avec lui-même et les autres
Recréer du lien au sein d'un groupe par la spontanéité d'expression musicale
Etre disponible à la créativité de l’instant présent
Acquérir des clés d’improvisation précises et variées
Savoir suivre son intuition, ses sensations, son discours intérieurEtre libre dans son rapport à l’instrument, au son et à la musique
Concevoir et approfondir la posture créative
Développer ses sources et ressources d’inspirations
Nourrir son imaginaire et son expression instinctive
Construire et élaborer une création sonore improvisée
Etendre ses qualités d’écoute, d’analyse, d’accueil et d’action
Expérimenter de nouveaux supports d’expression et de co-création collective
Acquérir des nouveaux outils pour des pratiques collectives

Public visé

  • Particuliers, collectivités et entreprises
  • Intervenants, salariés, entrepreneurs, musiciens, non musiciens, animateurs, moniteurs, éducateurs spécialisés, accompagnants, thérapeutes...
  • A toutes personnes motivées et désireuses de développer ses connaissances, son expression et sa sensibilité à travers la musique. 
  • Secteurs socioculturel, artistique, éducatif, bien-être et santé...

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Explorations individuelles, en petits groupes et collectives
  • Cours théoriques et pratiques
  • Mise en situation d'improvisation et de représentation
  • Etude de cas

Moyens et supports pédagogiques

  • INSTRUMENTARIUM DE PLUS DE 100 INSTRUMENTS

comprenant clavier, kora, accordéons, carillons, flutes, didgeridoos, tsingha, bols chantant, bols de cristal, pyramide en cristal, shruti-box,  gong, sanza, sanzula, kalimba, océan drum, bâtons de pluie, arbre de pluie, graines, lyre, rêverie harpe, cithare, guitare, balalaika, monocorde, anantar, rave drum, balafon, tubalophone, happo, diapasons, percussions sur cadre, tambours, djembé, shaker, tongue drum en bois, tongue drum métallique, kigonki, guimbarde, cloches et clochettes, songpod, tubes plastiques, wawa, mélodicas, instruments pour enfants, bol taoïste, chant… et instruments des stagiaires selon leur désir.

 

  • Livret papier de la formation "La Musique de l'Instinct"
  • Espace numérique pédagogique
  • Enregistrement sonore
  • Support vidéo

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Epreuves orales avec mises en situation de création et d'improvisation musicale.
  • Evaluation de l'auto analyse du stagiaire.

Profil du / des Formateur(s)

ANTHONY DOUX 

musicien, compositeur, praticien sonore, thérapeute et créateur de la psychorésonance

 

OTHELLO RAVEZ 

musicien, éducateur musicothérapeute, sonothérapeute, praticien sonoponcteure

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Session sélectionnée

  • 19/04/23 09:30 → 22/04/23 16:30
    Germond Rouvre (79) 5 places restantes
  • Détails :

    19/04/23 : 09:30 → 12:30
    14:00 → 18:00
    20/04/23 : 09:00 → 12:00
    14:00 → 18:00
    21/04/23 : 09:00 → 12:00
    13:30 → 17:30
    20:30 → 22:30
    22/04/23 : 09:00 → 12:00
    13:30 → 16:30

Prochaines Sessions

  • 26/07/23 09:30 → 29/07/23 16:30
    PARIS 11 places restantes

Dans la même catégorie

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation

Share This