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Management

Dernière mise à jour : 13/12/2023

Management en action

Description

La valeur ajoutée du manager réside plus dans son talent d'animateur, de facilitateur et d'arbitre que dans ses qualités de commandement à travers une posture  d'empathie , d'écoute-active , de  "coach " On n'attend pas de lui qu'il ordonne, mais qu'il « booste ».  

Il doit avoir et donner une vision, claire, être inspirant, incarner le projet de l'entreprise,  

L'équilibre de 3 piliers est indispensable à toute action managériale: structuration de l'action, communication et accompagnement.

 

Savoir donner du sens  

Comprendre la systémique  

S'orienter solutions  

Le développement des potentiels  

Se connaître pour mieux comprendre les autres  

Les émotions au service du management  

L'autonomie des collaborateurs  

Instaurer une relation de confiance  

Mettre en place les conditions de la performance

Objectifs de la formation

Identifier les leviers de motivation​ de son équipe 

Faire grandir individuellement ses collaborateurs 

Favoriser l'autonomie 

Maintenir la cohésion dans son équipe​ 

Instaurer une relation de confiance  

Mettre en place les conditions de la performance

Objectifs opérationnels

management

Public visé

manager- pilote de projet- animateur d'équipe

Informations sur l'accessibilité

Nos prestations sont adaptées aux personnes en situation de handicap. Pour toute question sur l'accès à cette formation, veuillez envoyer un courriel à odile.lafond@cae-clara.fr (référente handicap).

Prérequis

Connaitre les fondamentaux de la communication interersonnelle

Modalités pédagogiques

• 

  • Communication Non Violente : permet de développer l'empathie pour mieux comprendre ce qui se joue pour notre interlocuteur​
  • Ecoute active: savoir reformuler et poser des questions​
  • Analyse Transactionnelle : analyser sa relation à l'autre et le positionnement que l'on adopte​
  • Techniques de communication: incarnation et argumentation sont indispensables pour affirmer ses convictions​

Moyens et supports pédagogiques

  • Mise en situation des cas pratiques de stagiaires, jeux de rôles, théâtre forum (recherche de différentes résolutions)​
  • C'est par la pratique que nous abordons la théorie : chaque exercice est l'occasion de faire un debriefing très concret en lien avec la réalité vécue des stagiaires pour aborder des apports théoriques et les tester immédiatement.​

Modalités d'évaluation et de suivi

• Évaluation de la satisfaction et de l'acquisition des compétences à chaud

• Quiz de fin de formation

• Évaluation à froid 6 mois plus tard

  • Nous abordons le travail comme un véritable training qui s'apparente au training d'un sportif. C'est par la pratique régulière que nous pouvons progresser et acquérir les bons réflexes. Il s'agit pour nous d'accompagner chacun dans une écoute fine en s'adaptant au plus près des besoins​
  • Notre méthode est évolutive et progressive. Nous veillons avec beaucoup d'exigence et de soin à ce que chaque participant soit acteur de cette formation et y trouve un bénéfice personnel.​
  • C'est par la pratique que nous abordons la théorie ​

Profil du / des Formateur(s)

IDÉELLES 

Comédiennes, metteuses en scène de théâtre, formatrices en techniques de communication, facilitatrices en intelligence collective, cest par le jeu et l'engagement physique que Delphine et Isabelle accompagnent les organisations à travers différents formats ludiques et innovants. 

Domaines d'expertise et de compétences : 

Coaching individuel 

- Analyse des besoins et définissions des objectifs. 

- Développer la conscience de soi : respiration, voix, émotions, incarnation 

- Développer la conscience de l'autre/ des autres : écoute active, adaptation à son auditoire, agilité face à différentes situations, raconter l'histoire la plus juste pour faire adhérer son auditoire. 

Séminaires d'équipe : 

- Favoriser la cohésion à travers des jeux de rôles et des mises en situations ludiques (teambuilding) 

- Favoriser l'appropriation des enjeux en libérant la parole et la réflexion collective (accompagnement des 

transformations) 

- Développer l'audace et la créativité en apprenant à penser « out of the box » pour sortir des sentiers battus (innovations) 

- Permettre une prise de distance et un lâcher-prise en instaurant un climat joyeux et enthousiasmant (bien être) 

Formations posture managériale et leadership : « un entraineur se doit d'être entrainant » 

- Développer l'écoute 

- Développer la confiance en soi et en l'autre 

- Cultiver l'art de la maïeutique (dialogue fructueux) 

- Développer l'autonomie des collaborateurs afin qu'ils révèlent tous leurs talents et potentiels 

- Anticiper et désamorcer les conflits et les tensions grâce aux outils de la Communication Non Violente 

Ingénierie pédagogique sur mesure 

- Analyse des besoins et des enjeux, 

- Élaboration d'un processus d'accompagnement individuel et/ou collectif. 

Les outils : 

Théâtre, méthode chapeaux de Bono, photo langage, CNV, technique de communication, pierres narratives 

(technique inventée par Idéelles pour construire un discours), Arbre de vie, Ancrage PNL, Analyse 

Transactionnelle, Constellation systémique... 

Expériences – Réalisations d'Idéelles 

Universités : 

École l'EFAP- préparation des élèves à un TED X 

Administration & Services publics : 

Mairie de Paris. Animation sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour l'évènement « Paris qui Sauve » 

2018 & 2019 

Rectorat de Paris : accompagnement d'une équipe de professeurs aux Collège Charles Péguy 

ANAP (Agence Nationale pour la performance) 

Plaine Commune 

Banques, Assurances, Caisse de retraite : 

Crédit Agricole 

Industrie / production / Service : 

Sensitive et Fils -formation renforcement de la force de vente 

Crèche Attitude (Sodexo) 

TOTAL pour Pro-cessus 

Laboratoire Servier pour Pro-cessus 

Aqua di Parma (LVMH) 

Démarrage en 2015 avec IDbus (devenu OUIbus) ; 3 séminaires d'équipes répartis sur l'année 

Théâtre-Forum sur l'agilité pour le PMU avec Overthemoon 

Grande distribution : 

Auchan pour Pro-cessus 

Education Nationale : 

2R2C (compagnie d'art de la rue) - Animation d'un séminaire pour les professeurs autour des 

arts de la rue 

Formation des professeurs de 3ème du collège Victor Duruy aux transmission des techniques de 

prises de parole en public pour l'oral du Brevet 

Projet à PAC

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Formateurs

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SIOU Isabelle

Co-fondatrice d'Idéelles :
Passionnées par l'humain au cœur des organisations, Delphine et Isabelle, réfléchissent aux problématiques liées au management, à ce qui favorise l'expression des talents, au bien-être et à l'épanouissement au travail,...Elles décident d'en faire une marque de fabrique en créant Idéelles, en 2015.

Une ingénierie pédagogique sur mesure en vue d'un accompagnement individuel et/ou collectif ou des moments collectifs ponctuels.

  • Catégorie : Communication
  • Durée : 7h
  • Prix : 650 € Net de taxe
    Prix INTRA : 1 200 € Net de taxe
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : 100%

Prochaines Sessions

  • Délai d'accès : programme disponible toute l'année, sur demande.

    Notre équipe de formation vous répond dans un délai maximal de 15 jours à la suite de votre demande.

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Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
progiciel de gestion pour les OF

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