Déconstruire les stéréotypes sur les mutilations sexuelles
Dernière mise à jour : 16/05/2022
Description
Objectifs de la formation
�Cette formation vise à améliorer les pratiques professionnelles d'accueil des femmes/personnes Fto* concernées en prenant en compte l'expérience vécue de la violence de l'excision. Une série d'outils éducatifs sur les MSF basées sur des modélisations d'animations 3D seront présentés. Elles donnent à voir et à comprendre :
▪ Les mutilations du sexe des femmes et des personnes assignées femme à la naissance (type 1 et 2, infibulation)
▪ La chirurgie de transposition du clitoris
▪ L'anatomie du sexe féminin, axé sur le clitoris
Objectifs opérationnels
• Maîtriser les enjeux d’une approche culturaliste de l’excision sur la relation de dépistage, de prévention et de soin
• Découvrir et prendre en main la série d’outils éducatifs body-positive, éthique sur les mutilations sexuelles crée par baadon
• Renforcer le rôle des professionnel·le·s et leurs capacités à adapter les pratiques d'accueil aux différents besoins des femmes/personnes Fto*
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Comprendre la fabrique des stéréotypes et représentations sociales sur les mutilations sexuelles féminines
- Maîtriser les enjeux d'une approche culturaliste de l'excision sur la relation de dépistage, de prévention et de soin
- Découvrir et prendre en main la série d'outils éducatifs body-positive, éthique sur les mutilations sexuelles crée par baadon
- Renforcer le rôle des professionnel·le·s et leurs capacités à adapter les pratiques d'accueil aux différents besoins des femmes/personnes Fto*
Moyens et supports pédagogiques
Contenu
À partir d'une sélection d'images issus d'un corpus d'archives audiovisuels et de campagnes de sensibilisation, on interrogera les stéréotypes culturalistes à l'œuvre dans le discours sur les mutilations sexuelles. Les outils de baadon permettent d'envisager une autre narration et représentation du corps altéré, en se basant sur des conventions graphiques et protocole de monstration et d'explication scientifique et éthique.
Déroulé
La formation, d'une journée, se déroulera en 5 séquences alternant ces 2 temps :
• partie théorique : apports de l'analyse de discours et théorisation des MSF ; à l'appui d'une sélection d'images, de situation de terrain, analyse des représentations dans le discours contre les MSF.
• exercices pratiques : projection et analyse de visuels ; lecture critique d'étude de cas ; travail de groupe participatif, réflexions sur le rôle du / de la professionnel·le, présentation et prise en main des outils de baadon.