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Communiquer avec conviction

Dernière mise à jour : 13/09/2023

Développer une double logique permettant authenticité et efficacité :
-Une logique d'émetteur
-Une logique de destinataire

Description

Développer une double logique permettant authenticité et efficacité :

-        Une logique d'émetteur : ressentir, percevoir et analyser ses propres émotions pour incarner son message, être vivant et impactant

-        Une logique de destinataire : appréhender son ou ses interlocuteurs, choisir le bon message et raconter la bonne histoire, s'adapter aux différentes situations en développant l'écoute active.

TRAVAIL POSTURAL

L'engagement physique

Le non verbal est essentiel.

Nous émettons des signaux qui en disent plus long à notre interlocuteur que tous les messages oraux. Mais nous en avons rarement conscience. Nous travaillons donc la prise de conscience de l'attitude, des gestes, du positionnement dans l'espace ainsi que la mise en place des outils permettant de « jouer le bon rôle » grâce à l'incarnation et aux intentions claires.

La disponibilité et l'écoute : intelligence émotionnelle et empathie

Nous sommes la plupart du temps positionnés dans une logique d'émetteur.

Notre éducation, et l'école nous ont habitué à devoir fournir « la bonne réponse » et à être noté, évalué, jugé pour cette réponse.

À l'inverse « la logique de destinataire » nous positionne au bon endroit de la relation.

Regarder, écouter, ressentir, percevoir et analyser les attentes et les craintes de son interlocuteur en développant l'intelligence émotionnelle et l'empathie, permet de répondre à la situation et d'adopter la bonne posture, en étant libéré de la peur du jugement.

La confiance en soi et la force de conviction

Développer la confiance en soi relève souvent d'un travail basé sur la psyché.

Notre proposition est avant tout comportementale.

Si nous sommes capables dans toutes les situations de montrer à notre interlocuteur que nous ne doutons pas, ou même que nous n'avons pas peur de douter, alors notre interlocuteur nous fera confiance. Cette confiance alimente celle que nous avons en nous.

Il s'agit là encore de jouer le bon rôle et d'adopter le bon positionnement.

Objectifs de la formation

-        Renforcer la posture de conviction et d'affirmation pour assoir sa légitimité. 

-        Réussir les oraux d'appels d'offre

-        Gagner en impact lors des suivis de missions grâce à des présentations visuelles adaptées

Objectifs opérationnels

réussir les oraux d'appel d'offre, mieux négocier, convaincre

Public visé

Toutes personnes ayant besoin de prendre la parole et défendre ses idées.

Avec supports visuels, en face à face ou public plus large

Informations sur l'accessibilité

Accès handicap : cette formation a lieu en distanciel sur Zoom. Nos prestations sont adaptées aux personnes en situation de handicap.  Pour toute question sur l'accès à cette formation veuillez envoyer un mail referent.handicap@cae-clara.fr

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

 

-        Renforcer la posture de conviction et d'affirmation pour assoir sa légitimité. 

-        Réussir les oraux d'appels d'offre

-        Gagner en impact lors des suivis de missions grâce à des présentations visuelles adaptées

Moyens et supports pédagogiques

Développer une double logique permettant authenticité et efficacité :

-        Une logique d'émetteur : ressentir, percevoir et analyser ses propres émotions pour incarner son message, être vivant et impactant

-        Une logique de destinataire : appréhender son ou ses interlocuteurs, choisir le bon message et raconter la bonne histoire, s'adapter aux différentes situations en développant l'écoute active.

 L'engagement physique

Le non verbal est essentiel.

Nous émettons des signaux qui en disent plus long à notre interlocuteur que tous les messages oraux. Mais nous en avons rarement conscience. Nous travaillons donc la prise de conscience de l'attitude, des gestes, du positionnement dans l'espace ainsi que la mise en place des outils permettant de « jouer le bon rôle » grâce à l'incarnation et aux intentions claires.

La disponibilité et l'écoute : intelligence émotionnelle et empathie

Nous sommes la plupart du temps positionnés dans une logique d'émetteur.

Notre éducation, et l'école nous ont habitué à devoir fournir « la bonne réponse » et à être noté, évalué, jugé pour cette réponse.

À l'inverse « la logique de destinataire » nous positionne au bon endroit de la relation.

Regarder, écouter, ressentir, percevoir et analyser les attentes et les craintes de son interlocuteur en développant l'intelligence émotionnelle et l'empathie, permet de répondre à la situation et d'adopter la bonne posture, en étant libéré de la peur du jugement.

La confiance en soi et la force de conviction

Développer la confiance en soi relève souvent d'un travail basé sur la psyché.

Notre proposition est avant tout comportementale.

Si nous sommes capables dans toutes les situations de montrer à notre interlocuteur que nous ne doutons pas, ou même que nous n'avons pas peur de douter, alors notre interlocuteur nous fera confiance. Cette confiance alimente celle que nous avons en nous.

Il s'agit là encore de jouer le bon rôle et d'adopter le bon positionnement.

 Théâtre (jeux de rôle, improvisation) : Le théâtre est un outil efficace d'amorce de changement et de réflexions partagées. Il permet de prendre conscience des comportements et d'expérimenter des pistes de progrès.

 

Technique de story telling :  Permet de capter l'attention par une « histoire ». L'objectif est de rendre l'argumentation  plus impactante en faisant appel aux émotions. Pour trouver la bonne histoire il faut propulser notre public dans un contexte qu'il peut transposer à son environnement.

Techniques de communication : Les techniques de communication nous permettent d'assurer la transmission de nos messages. L'adaptation à la situation et l'écoute sont fondamentaux. Quatre outils président à la bonne communication. Il sont essentiellement non-verbaux (silence, gestes, sourires, regards) et contribuent à véhiculer à travers les mots et la voix ce qui sous-tend nos messages : l'émotion et les intentions.

Modalités d'évaluation et de suivi

Nous abordons le travail comme un véritable training qui s'apparente au training d'un sportif. C'est par la pratique régulière que nous pouvons progresser et acquérir les bons réflexes. Il s'agit pour nous d'accompagner chacun dans une écoute fine en s'adaptant au plus près des besoins

Notre méthode est évolutive et progressive. Nous veillons avec beaucoup d'exigence et de soin à ce que chaque participant soit acteur de cette formation et y trouve un bénéfice personnel.

C'est par la pratique que nous abordons la théorie 

Nos axes de travail grâce aux outils du théâtre sont l'engagement physique, la confiance, le non verbal, la disponibilité et l'écoute pour comprendre les leviers de l'intelligence collective et émotionnelle.

Nous nous appuyons également sur les outils de l'Analyse Transactionnelle et la Communication Non Violente.

Profil du / des Formateur(s)

Organisme de formation  IDEELLES Clara CAE

Spécificité et Innovation pédagogique

Comédiennes, metteuses en scène de théâtre, formatrices en techniques de communication, facilitatrices en intelligence collective. C'est par le jeu et l'engagement physique qu'Isabelle et Delphine accompagnent les organisations à travers différents formats ludiques et innovants.

Domaines d'expertise et de compétences :

·       Coaching individuel

·       Coaching collectif

·       Coaching des organisations

·       Animation d'ateliers de Co-développement

·       Contenus pédagogiques sur mesure : ingénierie pédagogique

·       Analyser les besoins, concevoir le parcours de formation (progression, stratégies pédagogiques), choisir les innovations technologiques appropriées (posturales et outils issus du théâtre et de l'Intelligence collective), évaluer les acquis (concevoir les outils et valider le parcours).

·       Séminaires d'équipe :

§  Favoriser la cohésion à travers des jeux de rôles et des mises en situations ludiques (team building)

§  Favoriser l'appropriation des enjeux en libérant la parole et la réflexion collective (accompagnement des transformations)

§  Développer l'audace et la créativité en apprenant à penser « out of the box » pour sortir des sentiers battus (innovations)

§  Permettre une prise de distance et un lâcher prise en instaurant un climat joyeux et enthousiasmant (bien être)

·       Formations posture managériale et leadership : « un entraineur se doit d'être entrainant »

§  Cultiver l'art de la maïeutique (dialogue fructueux)

§  Développer l'autonomie des collaborateurs afin qu'ils révèlent tous leurs talents et potentiels

§  Anticiper et désamorcer les conflits et les tensions grâce aux outils de la Communication Non Violente

Expériences – Réalisations

·       Universités/ Collèges/ Lycées :

·       École l'EFAP- préparation des élèves à un TED X

·       Lycée Victor Duruy (formation pour les professeurs)

·       Collège Charles Péguy, accompagnement d'une équipe de professeurs. Partenariat avec Rectorat de Paris

·       Administration & Services publics :

o       Mairie de Paris animation sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour l'évènement « Paris qui Sauve » mars 2018

o       ANAP (Agence Nationale pour la performance)

o       Plaine Commune

o       ISSN

o       UGECAM – Établissement de santé pour enfants

o       Théâtre National de Chaillot

·       Banques, Assurances, Caisse de retraite :

·       Crédit Agricole

·       MMA

·       AXA

·       Industrie / production / Service :

·       Sensitive et Fils -formation renforcement de la force de vente

·       Crèche Attitude (Sodexo)

·       TOTAL

·       Laboratoire Servier pour Pro-cessus

·       Aqua di Parma (LVMH)

·       IDbus (devenu OUIbus) ; 3 séminaires d'équipes répartis sur l'année (1ère carte blanche dans l'accompagnement au changement)

·       Théâtre-Forum sur l'agilité pour le PMU avec Overthemoon, spécialiste de la méthode Agile

·       OMNICOM

·       Elis

·       Paris Habitat

·       La SADE

·       Montimage

·       Grande distribution :

o       Auchan

·       Association :

·       2R2C (compagnie d'art de la rue) - Animation d'un séminaire pour les professeurs autour des arts de la rue

·       Armé du Salut

 

Expertes en stratégie orale

Collaboration avec deux agences de communication

·       Verbateam

·       Whistcom

Comédiennes/ metteuses en scène/ Autrices et dramaturges de Théâtre

o      2018-19 : LA MARIÉE spectacle de rue, joué 2 ans pour Paris qui Sauve. Hôtel de ville de Paris

o      2013 : LETTRE INTIME A MON POILU Montage dramaturgique d'une réelle correspondance durant la guerre14-18.

o      2011:  HUMAN BOMB de E. Destremau. Mise en lecture

o      2010 : BALADE PARISIENNE Montage des textes et création du spectacle

Formations suivies

o      2022 - Formation Dendreo + créer son ingénierie pédagogique au sein de la CAE Clara

o      2021 - Constellation systémique d'organisation avec Chantal Motto

o      2021-22 - Approche systémique avec l'organisme Elantiel - Certification

o      2018 - Analyse Transactionnelle avec Danielle Mizrahi avec l'organisme ATDO

o      2018 - Créativité avec l'association Créa-France

Delphine Haber

Après avoir préparé Normale Supérieure pendant 3 ans, elle obtient une licence de lettres modernes et un DEUG d'anglais à Paris III Censier.

Son goût pour les textes la conduit vers le théâtre, d'abord en tant que comédienne puis metteuse en scène.

Elle se forme au cours Périmony à partir de 1991 puis à l'Ecole du Studio d'Asnières avant d'intégrer la compagnie JL Martin-Barbaz.

Elle interprète des rôles du répertoire classique et contemporain : Marivaux, Shakespeare, Racine, Corneille, Azama, Marbot, Bauchau, …

Entre 2002 et 2006 elle fait une tournée aux cotés de Françoise Seignier, sociétaire de la Comédie Française, durant laquelle elle interprète le rôle de Jeanne d'Arc dans  « Le Mystère de la Charité » de Charles Péguy.

Elle met en scène plusieurs spectacles dont « Balade Parisienne », spectacle produit par le théâtre du Ranelagh à Paris en 2010.

Depuis 2014, elle intervient dans les lycées et collèges dans des actions de prévention et d'éducation citoyenne par le théâtre (addictions, radicalité…)

Parallèlement passionnée par la pédagogie et la transmission, elle anime depuis 1994 des formations aux techniques de communication auprès des cadres dirigeants. De 2007 à 2020, elle est directrice de formation chez VerbaTeam (construction du message, prise de parole en public). Elle se spécialise aux techniques d'élaboration des présentations PowerPoint (raconter une histoire à travers des visuels, traduire visuellement un message, représenter un concept).

En 2015, elle crée Idéelles avec Isabelle Siou.

Isabelle Siou

Très jeune passionnée par le théâtre, elle interprète depuis 20 ans de nombreux rôle-titre du répertoire classique.Entrepreneuse avec le goût de l'aventure c'est à Kaboul, avec le soutien de l'ONG médias Aïna, du Goethe-Institut et de l'UNESCO, qu'elle crée une école pour jeunes acteurs et jeunes réalisateurs et qu'elle signe sa première mise en scène.

Suivront d'autres mises en scène comme "La Pensée" de L. Andreiev ; "Baiser de Sang" texte de Grand-Guignol ; Adaptation de textes et co-mise en scène :"Inside Georges" de E.Destremau ; « Lettre intime à mon poilu », montage de lettres. “Balade Parisienne” Montage de poésies

Depuis 2010 elle anime des formations aux techniques de communication pour transmettre les outils de l'expression orale, entre autres dans la société Verbateam.

Elle écrit son premier texte « À partir d'elle » en 2019 et le tourne en théâtre d'appartement avec sa compagnie Je suis une charrue de mots

En 2015, elle crée Idéelles avec Delphine Haber. Les organisations font appel à elles pour différents formats ludiques et innovants. Le jeu, l'engagement physique et l'intelligence collective sont leurs spécificités.

 Elle collabore avec des chercheur·euses avec la compagnie Parallèles Flingueuses pour créer des espaces d'échanges sous forme de performances.

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Formateurs

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SIOU Isabelle

Co-fondatrice d'Idéelles :
Passionnées par l'humain au cœur des organisations, Delphine et Isabelle, réfléchissent aux problématiques liées au management, à ce qui favorise l'expression des talents, au bien-être et à l'épanouissement au travail,...Elles décident d'en faire une marque de fabrique en créant Idéelles, en 2015.

Une ingénierie pédagogique sur mesure en vue d'un accompagnement individuel et/ou collectif ou des moments collectifs ponctuels.

Prochaines Sessions

  • Délai d'accès : programme disponible toute l'année, sur demande.

    Notre équipe de formation vous répond dans un délai maximal de 15 jours à la suite de votre demande.

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Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
progiciel de gestion pour les OF

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