Etre formateur FLE/alpha Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 14/02/2022
Lien théorie/pratique
Description
Méthodologie du FLE, techniques d'animation,didactisation des supports authentiques, certifications en langue française, gestion de l'hétérogénéité, déblocage de l'oral, entrée dans l'écrit...
Objectifs de la formation
Se professionnaliser en tant que formateur
Objectifs opérationnels :
- Identifier les savoir faire numériques des apprenant e s et analyser les besoins d'apprentissage
- Connaître différentes fonctions d'outils numériques du quotidien comme le smartphone et différents outils d'auto-apprentissage
- Identifier les compétences à développer pour les démarches en ligne
- Concevoir des activités d'apprentissage adaptées à partir des sites et applications permettant de réaliser des démarches en ligne
- Assurer la continuité pédagogique grâce aux outils multimédias
Objectifs opérationnels
Identifier les savoir faire numériques des apprenant e s et analyser les besoins d'apprentissage
Connaître différentes fonctions d'outils numériques du quotidien comme le smartphone et différents outils d'auto-apprentissage
Identifier les compétences à développer pour les démarches en ligne
Concevoir des activités d'apprentissage adaptées à partir des sites et applications permettant de réaliser des démarches en ligne
Assurer la continuité pédagogique grâce aux outils multimédias
Connaître différentes fonctions d'outils numériques du quotidien comme le smartphone et différents outils d'auto-apprentissage
Identifier les compétences à développer pour les démarches en ligne
Concevoir des activités d'apprentissage adaptées à partir des sites et applications permettant de réaliser des démarches en ligne
Assurer la continuité pédagogique grâce aux outils multimédias
Public visé
Formateurs bénévoles ou salariés
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Alternance entre acuisitions techniques et apports didactiques, échanges de pratique, retour sur expérimentation
Moyens et supports pédagogiques
vidéos, fiches pédagogiques, support de formation par mail...
Modalités d'évaluation et de suivi
Positionnement, Bilan de fin de formation (oral) et évaluation de la formation comprenant des questions sur les acquis
Profil du / des Formateur(s)
Conception, animation d'une formation
Didactique du FLE