GHEZALI Tarik

Tarik-GHEZALI.jpg

Compétences :
– Des histoires
– Du collectif
– De l’impact

J’accompagne des clients privés et publics – entreprises, fondations, collectivités, administrations – qui veulent agir différemment pour l’intérêt général, sans savoir forcément encore sur quoi (quel scénario ?), avec qui (quel casting ?) et comment (quelle réalisation ?).

Mon rôle est ainsi de les aider à :
– imaginer et formuler la bonne histoire
– trouver et mobiliser les bons acteurs pour la faire vivre
– appuyer la mise en œuvre pour que cela se passe bien
= fabriquer des histoires singulières et de l’impact collectif !

Depuis bientôt 20 ans, je m’investis à fond dans le développement de l’ESS, de l’innovation sociale, du social business, de l’impact… le temps passe, les mots changent, mais l’ambition reste la même : mettre l’économie au service des Hommes et de la planète, des vivants et du Vivant !

J’ai eu le plaisir de cofonder et développer de belles initiatives comme par exemple au niveau national, le Mouvement des entrepreneurs sociaux (devenu Impact France) ou au niveau local, Marseille Solutions.

Je capitalise ces expériences en développant donc cette activité conseil décrite ci-dessus depuis 3 ans, avec une diversité de clients, comme par exemple : la Fondation de France, La Varappe, la Métropole Aix-Marseille-Provence, Synergie Family, Manifesta, Archipel & co, Le Petit Ballon, la Di-Med, Aesio et bien d’autres encore.

Quelques exemples de missions menées : 
– Faire émerger et structurer pour la Fondation de France une « fondation territoriale » «Fondation de Marseille, avec des entrepreneurs marseillais (philanthropie de proximité, en « circuits courts »)
– Aider la Métropole « Aix Marseille Provence » à réinventer sa politique en faveur des quartiers
– Aider le groupe La Varappe à imaginer, positionner et lancer sa fondation d’entreprise
– Aider des collectivités méditerranéennes à travailler ensemble et avec la société civile pour lancer Copam, une initiative pour restaurer et développer le patrimoine mondial Unesco en Méditerranée.

C’est en fait toujours du sur-mesure, du qualitatif, de l’artisanal au sens noble du terme. Et surtout cela marche à la rencontre, à l’enthousiasme et au « kif » mutuel !

Marque
La Fabrique du Nous
Réseaux sociaux
Mots clés
Innovation sociale
Impact collectif
Coopérations territoriales
Share This