Contenu : Apport théorique sur la participation et l’empowerment des usagers / bénéficiaires.
Exercices pratiques permettant de développer le pouvoir d’agir des publics au sein de son administration / son établissement

Publics Visés

– Cadres de la fonction publique
– Cadres de structures de l’économie sociale et solidaire
– Entrepreneurs en développement

Prérequis

– Etre dans une logique d’amélioration de la relation à l’usager
– Avoir des connaissances de base sur l’intelligence collective

Objectifs Pédagogiques

-Mieux appréhender le concept de « pouvoir d’agir des parties prenantes » pour le mettre en oeuvre concrètement
– Découvrir les outils d’animation permettant d’intégrer davantage l’usager dans la conception de solutions innovantes (Design Thinking, intelligence collective, participation et concertation citoyenne, etc.)
– Expérimenter des nouvelles méthodes de travail s’appuyant sur la coopération et la prise de décision collective

Durée

une demi-journée à deux jours

Validation

Assiduité et participation aux temps de formation et plus spécifiquement aux séquences d’expérimentation
Niveau de sortie : sans niveau spécifique Attestation de fin de formation.

Effectif de stagiaires :

Effectif de stagiaires : 10 à 40 personnes

Coût

Se renseigner auprès du formateur

Méthode Pédagogique :

Mobilisation techniques d’animation et de formation basées sur l’expérience pratique, l’intelligence
collective, la co-création et la pédagogie active

Moyens techniques, matériels et supports pédagogiques à disposition des stagiaires :

– Cas pratiques réalisés en fonction du secteur d’intervention des stagiaires
– Supports de créativité (storyboard, prototypage en direct, facilitation graphique
– Supports pédagogiques illustrés par des cas concrets
– Outils de votes et de participations numériques (type Klaxoon)

Modalités d'évaluation des compétences acquises en cours et fin de formation :

Formulaire d’auto-évaluation

Modalités d'Admission

Formulaire d’admission, CV

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