Les accélérateurs

Accélérer et consolider son entrepreneuriat Eco-responsable en productions culturelles et audiovisuelles

Rejoindre un accélérateur renforce l’entrepreneuriat ! Intégrer les principes d’éco-production culturelle dans ses pratiques entrepreneuriales, c’est développer un projet responsable de son impact. En rejoignant l’accélérateur d’éco-production culturelle de la CAE CLARA, je renforce mes stratégies, mon projet et mes connaissances en éco-production.

Cet accélérateur se déroule en trois phases :

  1. Préciser la définition de son projet.
  2. Structurer ses stratégies.
  3. Tester le développement entrepreneurial.

L’accélérateur de projet éco-culturel propose 1 à 2 formations ou ateliers par semaine, des entretiens individuels, des rencontres avec des professionnels, et des journées de coworking au centre de Paris, accessibles aux candidats. Cela permet de rencontrer des experts, de travailler avec d’autres entrepreneurs et de se créer un réseau professionnel.

Ainsi, cet accélérateur répond aux enjeux artistiques liés à l’écologie et à l’éco-responsabilité dans le domaine de la culture, de la production et de la création.

2 formats d'accélérateur

L'Accélérateur

4 mois pour consolider son projet entrepreneurial, se former, se créer un réseau et bénéficier de formations diverses, de structurations des stratégie et d’un lieu pour du co-working.

Prochaine session : du 16 septembre au 23 octobre 2024

Inscriptions permanentes ouvertes jusqu’au 10 septembre 2024

et a envoyer a accelerer@cae-clara.fr

Incub'Eco

6 semaines pour se former à l’éco-production.

Prochaine session : du 13 janvier 2025 au 23 mai 2025

Inscriptions permanentes ouvertes jusqu’au 20 décembre 2024

et a envoyer a accelerer@cae-clara.fr

  • L’accélérateur et l’Incub’éco sont ouverts aux porteurs de projets d’entrepreneuriat culturel ayant une démarche écologique et/ou éco-responsable, et qui souhaitent être accompagnés et bénéficier de formations, d’ateliers de structuration, et de coworking trois jours par semaine.

    Ces deux formats d’accélérateurs permettent de structurer et de consolider les bases de projets entrepreneuriaux dans le secteur culturel et créatif, tout en intégrant les fondamentaux et les conditions de production écologiques.

    Les métiers prioritaires dans ces accélérateurs sont :

    • Les professionnels de l’éco-production dans le spectacle vivant et l’audiovisuel.
    • Les experts en éco-conseil : conseil et innovations écologiques et créatives.

L’accélérateur c’est :

Intégrer les stratégies d’éco-entrepreneuriat et éco-production.

Être formé et hébergé durant 4 mois pour structurer ses activités

Participer à la vie
d’un collectif et d’un réseau d’entrepreneur

Informations pratiques - de l’accélérateur « éco-culturel » :

Se déroule majoritairement en présentiel

  • Permet de bénéficier d’un hébergement dans un espace de co-working dans un tiers lieu, à Paris 5eme, durant 4 mois
  • Est coordonnée par Odile Lafond et Myriam Faivre et animé par des Experts du secteur culturel et des intervenants de la CAE CLARA & CLARAbis.
  • L’organisation des interventions : Avec ce programme le porteur de projets bénéficie de18 semaines d’accélérateurs, 26 journées de formations, 3 jours d’hébergements en co-working par semaine, un statut administratif entrepreneuriat pour tester son entrepreneuriat durant 4 mois et après.

Dossier administratif : le tarif de participation après acceptation du dossier est de 275€ (sauf bénéficiaire du RSA et personnes de – 25 ans).

Objectifs stratégiques et pédagogiques de ce parcours :

A l’issue du programme, vous pourrez identifier et savoir parler de votre singularité, appliquer une stratégie éco-responsable selon vos conditions de productions et de réalisations, assumer vos tarifs, élaborer un plan de prospection, mieux communiquer, connaitre les outils pour piloter le prévisionnel de votre activité et avoir choisit le statut entrepreneurial le plus adapté à votre organisation et votre activité

La dimension collective permettra également à chaque porteur de projet de renforcer son réseau et des ateliers de partages d’expériences compléteront aussi les temps de formations et de coworking.

3 phases de structuration et consolidation du projet éco-entrepreneurial durant l’accélérateur

  1. Précisions des différents axes du projet,
  2. Structuration des Stratégies de développement,
  3. Visibilité et diffusion du lancement du projet

Comment Candidater

Je clique sur le lien, je télécharge et je remplis le fichier de candidature, je le renvois avec les documents demandés par mail à l’adresse :

accelerer@cae-clara.fr 

Je serai recontacté avant le 20 mars si ma candidature est acceptée ou pour compléter mon dossier ;

Si je suis sélectionné, je devrais fournir des documents administratifs pour confirmer mon inscription.

J’intègre le programme en présentiel.

Accélérateur Éco-Culturel et d'Éco-Production

Un Tremplin pour les Entrepreneurs Culturels

Accélérer le Développement des Entreprises Culturelles

Un accélérateur est un programme de soutien comprenant des formations, des rencontres et des ateliers de travail visant à accélérer le développement des entreprises. Ce programme, appliqué aux entrepreneurs culturels, permet de lancer plus rapidement le développement d’une activité. Les entrepreneurs participants renforcent leurs connaissances en éco-production et structurent leur projet entrepreneurial, bénéficiant ainsi d’un parcours complet et d’une gamme de services. En avançant dans la structuration de leur projet et la création de leur entreprise, chacun consolide les premières étapes du cycle de vie de l’entreprise et le statut administratif.

Un Programme Spécialement Conçu pour les Projets Écologiques

L’accélérateur éco-culturel et d’éco-production est destiné aux porteurs de projets écologiques, ayant déterminé leur projet professionnellement sans avoir encore créé d’entreprise ni déposé de statuts, et souhaitant se consacrer à temps plein au démarrage de leur projet.

Les Avantages de l’Accélérateur Éco-Culturel

Grâce à l’expertise, au réseau, aux particularités et aux locaux de la CAE CLARA, l’accélérateur éco-culturel permet de :

  • Approfondir les Spécificités Éco-Culturelles et Éco-Production : Se concentrer sur les aspects éco-culturels et éco-production de votre projet avec des professionnels qui vous aideront à approfondir ces spécificités.
  • Bénéficier d’un Accompagnement Renforcé et Diversifié : Formations, ateliers, rencontres, co-développement, menés par des experts de l’entrepreneuriat culturel.
  • Organiser le Démarrage de son Projet : Organiser le démarrage de son projet dans un temps précis et prévu.
  • Profiter de Locaux Dédiés : Profiter de locaux pour se concentrer spécifiquement sur son activité pendant quelques mois.
  • Se Connecter à un Réseau d’Entrepreneurs : Se connecter à un réseau d’entrepreneurs et collaborer avec ses pairs en rejoignant une promotion de plus de 15 entrepreneurs.
  • Utiliser des Services Mutualisés : Profiter de services mutualisés pour faciliter l’entrepreneuriat, du modèle coopératif et du statut CAPE durant la période d’engagement dans l’accélérateur.
  • Gagner en Visibilité : Gagner en visibilité pour mieux présenter son activité dans le secteur culturel et acquérir de nouveaux outils pour se faire connaître.

Critères de sélections

Professionnalisme : Avoir une expérience ou une formation (y compris pour les jeunes diplômés) dans l’activité présentée.

Démarche écologique : Intégrer des pratiques écologiques ou éco-responsables dans le projet, avec une stratégie à préciser durant les sessions de formation.

Statuts : Ne pas avoir encore défini ni mis en place de statut pour son activité (ce point sera abordé et décidé dans le cadre de l’accélérateur).

Disponibilité : S’engager à être présent à toutes les sessions de formation, en présentiel et parfois en distanciel, pendant les 4 mois.

Pertinence : Le projet doit être innovant, créatif, économiquement viable et pertinent dans le secteur ciblé (ces aspects seront affinés durant l’accélérateur).

Share This