Rejoignez notre accélérateur du 2 Avril au 31 Juillet

Appel à candidature 2024 du 30 Janvier au 3 Mars inclus

Accélérer et consolider son entrepreneuriat !

  • Intégrer un accélérateur spécialisé en éco-entrepreneuriat permet de renforcer ses stratégies et d’accélérer le développement du projet que vous souhaitez mettre en œuvre.
  • Cet accélérateur est ouvert aux porteurs de projets de l’entrepreneuriat culturel ayant une démarche écologique et/ou éco-responsable et qui veulent être accompagné et bénéficier de formations, ateliers de structurations et d’un co-working 3 jours semaines durant 4 mois afin d’être prêt à lancer leur activité mi 2024.
  • Cet accélérateur permet de structurer et consolider les bases de projets entrepreneuriaux, dans le secteur culturel et créatif, qui intègrent fondamentaux et les conditions de réalisations écologiques.
  • Dédiés aux professionnels des pôles de l’éco-production : spectacle vivant et audiovisuel ; de l’éco-conseil : conseil et innovations écologiques et créatives

L’accélérateur c’est :

Intégrer les stratégies
d’éco-entrepreneuriat

et éco-production.

Être formé et hébergé
durant 4 mois pour structurer ses activités

Participer à la vie
d’un collectif et d’un réseau d’entrepreneur

Informations pratiques - de l’accélérateur « éco-culturel » :

Se déroule majoritairement en présentiel

  • Permet de bénéficier d’un hébergement dans un espace de co-working dans un tiers lieu, à Paris 5eme, durant 4 mois
  • Est coordonnée par Odile Lafond et Myriam Faivre et animé par des Experts du secteur culturel et des intervenants de la CAE CLARA & CLARAbis.
  • La session 2024 se déroule du 2 Avril au 31 Juillet 2024
  • L’organisation des interventions : Avec ce programme le porteur de projets bénéficie de18 semaines d’accélérateurs, 26 journées de formations, 3 jours d’hébergements en co-working par semaine, un statut administratif entrepreneuriat pour tester son entrepreneuriat durant 4 mois et après.

Dossier administratif : le tarif de participation après acceptation du dossier est de 275€ (sauf bénéficiaire du RSA et personnes de – 25ans)

Objectifs stratégiques et pédagogiques de ce parcours :

A l’issue du programme, vous devrez identifier et savoir parler de votre singularité, appliquer une stratégie éco-responsable selon vos conditions de productions et de réalisations, assumer vos tarifs, élaborer un plan de prospection, mieux communiquer, connaitre les outils pour piloter le prévisionnel de votre activité et avoir choisit le statut entrepreneurial le plus adapté à votre organisation et votre activité

La dimension collective permettra également à chaque porteur de projet de renforcer son réseau et des ateliers de partages d’expériences compléteront aussi les temps de formations et de coworking.

Comment Candidater

Je clique sur le lien, je remplis le fichier de candidature, je renvois mon fichier de candidature + les documents par mail à l’adresse :

accelerer@cae-clara.fr jusqu’au 3 mars minuit.

Je serai recontacté avant le 20 mars si ma candidature est acceptée ou pour compléter mon dossier ;

Si je suis sélectionnée je devrais fournir des documents administratifs pour confirmer mon inscription avant le 25 Mars 2024

J’intègre le programme en présentiel dès le 2 avril

Téléchargez votre dossier de candidature

Pourquoi rejoindre un accélérateur ?

Un accélérateur est un programme de soutien pour accélérer le développement des entreprises qui est ici appliqués aux entrepreneurs culturels pour lancer plus rapidement le développement d’une activité, des entrepreneurs, des projets entrepreneuriaux qui offrent aux porteurs de projets un parcours et une gamme de services en matière pour faciliter la création d’entreprise et/ou pendant les premières étapes du cycle de vie de l’entreprise. Ainsi l’accélérateur éco-culturel et éco-production est destiné aux porteurs de projets avec des conditions de réalisations écologiques, ayant déterminé professionnellement leur projet, sans avoir créer d’entreprise ni déposés de statuts et souhaitant pouvoir se consacrer au démarrage de leur projet à temps plein sur 2024.

Ainsi avec l’expertise, le réseau, les particularités et les locaux de la CAE CLARA l’accélérateur « eco-culturel » permet de :

  1. Se concentrer sur la particularité éco-culturel et éco-production de votre projet avec des professionnels qui vous permettront d’approfondir les spécificités à intégrer à votre projet.
  2. Bénéficiez d’un accompagnement renforcé et divers : formations, ateliers, rencontres, co-développement, rencontres, porté par des Experts de l’entrepreneuriat culturel
  3. Organiser son démarrage dans un temps précis et prévu
  4. Profitez de locaux pour se concentrer spécifiquement sur son activité durant quelques mois
  5. Connecter à un réseau d’entrepreneurs, collaborez avec ses pairs en rejoignant une promotion de plus de 15 entrepreneurs
  6. Profitez de services mutualisés pour faciliter l’entrepreneuriat et du modèle coopératif ainsi que du statut CAPE durant la période de l’engagement dans l’accélérateur.
  7. Gagner en visibilité pour mieux présenter son activité dans le secteur culturel et acquérir de nouveaux outils pour mieux se faire connaitre.

Critères de sélections

Professionnalisme : Avoir une expérience ou une formation (jeunes diplômés inclus) sur l’activité présenté.

Démarche écologique : caractère écologique du projet ou conditions éco-responsable intégrés dans la volonté de définir et de développer le projet (stratégie qui sera précisé durant les sessions de formations)

Détermination des statuts : ne pas avoir décidé ni mi en place d’un statut pour son activité (sera défini et choisit dans le cadre de l’accélérateur).

Disponibilité : S’engager à être présent à toutes les dates de formations en présentiel et parfois en distanciel durant les 4 mois (2 à 3 jours semaines du 2 Avril au 31 Juillet)

Pertinence : caractère innovant, créatif et économiquement finançable de la création, du projet, du service et pertinence dans le secteur ciblé (à affiner durant l’accélérateur)

Calendrier

30 Janvier

Lancement de l’appel à projet

3 Mars minuit

Fin de l’appel a projet

4 au 16 mars

Lecture des dossiers et sélection des candidats

20 mars

Mail de confirmation des sélectionnés, complétude des dossiers administratifs individuels et transmission du planning détaillé (mail aux non retenues)

2 Avril

Journée d’intégration en présentiel et rencontre avec l’équipe.

2 Avril au 12 Mai

Formations, ateliers, rencontres, rdv individuels pour préciser les conditions du projet

13 Mai au 23 juin

Formations, ateliers, rencontres pour définir les stratégies et choix du statut

24 Juin au 31 Juillet

Formations, ateliers, pitchs pour finaliser la communication et la présentation du projet

Fin Juillet

Signature des contrats CAPE de poursuites

16 Septembre

Questionnaire d’évaluation à froid

30 septembre

Journée Retour d’EXpérience en présentiel

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