15 ans d’histoire coopérative

Les débuts
Inventer un modèle
La CAE Clara est née en 2007, avec l’ambition de proposer une nouvelle manière d’entreprendre : sécurisée, collective et adaptée aux métiers de la culture et de la création.
Elle s’inscrit dès l’origine dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), qui valorise des modèles économiques démocratiques, solidaires et durables (loi ESS de 2014).
Les premières années ont été marquées par une grande énergie collective : tout était à inventer, du développement du modèle coopératif à l’accompagnement des premiers entrepreneurs-salariés, en passant par la promotion de cette nouvelle façon d’entreprendre.
Au fil du temps
Une communauté en croissance
Au fil du temps, Clara a soutenu la croissance de sa communauté grandissante, renforçant son identité coopérative et favorisant les échanges entre entrepreneurs.
Depuis 2007, la coopérative n’a cessé de se développer :
en accompagnant un nombre toujours plus important d’entrepreneurs-salariés issus de secteurs variés : spectacle vivant, audiovisuel, artisanat, communication, design et bien d’autres ;
en proposant des services mutualisés pour faciliter la gestion administrative, comptable et juridique, tout en offrant un accompagnement personnalisé et des formations régulières ;
en s’impliquant dans des dynamiques collectives nationales comme Coop Culture, qui fédère les CAE culture de France.


Aujourd’hui
Un ancrage solide
Aujourd’hui, Clara est installée à Césure, un lieu emblématique et vivant qui incarne pleinement ses valeurs de coopération, partage et ouverture.
Forte de cette histoire, Clara est devenue une coopérative reconnue et solidement implantée, qui continue de défendre une conviction : entreprendre autrement, dans un cadre collectif, solidaire et durable.