Entreprise partagée

La CAE CLARA et CLARAbis

A POUR OBJECTIFS

  • Mettre en pratique la coopération et l’expertise pour l’emploi
  • Mutualiser des « communs » pour un meilleur impact social
  • Développer l’entrepreneuriat culturel et l’entrepreneuriat collectif
  • Valoriser les multi-activités pour pérenniser les talents et le développement économique individuel

A POUR VALEURS

Concilier le développement économique et l’épanouissement professionnel est possible. Le collectif et la mutualisation sont sources d’émancipations professionnelles et la posture entrepreneuriale engage aussi sur l’impact sociétal porté par chaque entrepreneur de la CAE. On entreprend pour son métier, on développe pour pouvoir se salarier et on réussit pour ses valeurs.

Collaborer, mutualiser et pérenniser, cela permet une croissance économique individuelle et collective nouvelle !

A POUR ÉTHIQUE

Depuis 10 ans, La CAE CLARA est la structure de référence dans l’entrepreneuriat culturel par son mode d’accompagnement des pratiques entrepreneuriales. Acteur de l’innovation entrepreneurial et des nouveaux modes de collaborations, elle pratique le partage, la démocratie participative en entreprise, les collaborations transdisciplinaires et la reconnaissance entre pair. Elle permet un engagement professionnel et une autonomie entrepreneuriale autant qu’un engagement cohérent dans les changements actuels de la société grâce au modèle Coopératif et au modèle collaboratif mis en œuvre au quotidien.  Tout cela s’inscrit dans le but de rester un lieu d’expérimentation des modes d’entrepreneuriats, tout en conservant son modèle et ses pratiques de CAE

La Coopérative SCOP SARL CAE CLARA et CLARAbis est une entreprise démocratique appartenant au collectif et à ses sociétaires. La Coopérative met l’Homme en tant que travailleur et producteur de biens au centre de l’entreprise. La répartition du résultat est de fait partagée entre les salariés, tous amenés à devenir sociétaires. C’est une entreprise de personnes et non une entreprise de capitaux.

 Reconnue par la loi du 31 Juillet 2014, le modèle de la CAE engage l’entreprise coopérative à des actions spécifiques afin de permettre aux entrepreneurs qui la compose d’obtenir le statut d’Entrepreneur-Salarié-Associé.

Entreprise agréée sociale et solidaire

Agréée Entreprise solidaire en 2014 par le Préfet de la région Ile-de-France la CAE CLARA a ainsi fait reconnaitre sa gouvernance démocratique, sa mission d’utilité publique en créant de l’emploi par l’accompagnement à l’entrepreneuriat. Les services de l’État reconnaissent que le regroupement d’entrepreneurs et travailleurs autonomes, au sein d’une coopérative, est une innovation sociale.

Cette reconnaissance permet de qualifier les valeurs et les pratiques que la CAE affirme développer et de le maintenir sur du long terme autant que de permettre aux clients, partenaires financiers et soutiens des entrepreneurs et de la coopérative de garantir à ses clients l’engagement de ses valeurs et missions.